À propos

Hélène Monfort est née à La Rochelle (France) et réside actuellement à Montréal. Elle a suivi des études d’Histoire de l’Art à l’Université de Bordeaux, et d’Arts Appliqués à Paris. Devenue graphiste indépendante en 2008, elle intègre progressivement ses créations dans son travail. Très attachée à la pratique de l’aquarelle dont des reproductions sont diffusées au Québec et éditées en France, ses études sur le volume la conduisent à concevoir des œuvres à l’acrylique brodé de fils de laine et coton.

Dans ses oeuvres, elle explore les liens sensibles que nous tissons avec les territoires que nous parcourons. Lors de son immigration au Québec, elle a été amenée à réfléchir sur ce qui nous défini en dehors de l’endroit où nous résidons et sur ce que nous apportons avec nous dans nos nouveaux environnements. Elle a alors observé ses souvenirs sensoriels, qui se combinent avec sa perception du présent. Ces images mentales se mélangent pour former un souvenir autant que pour interpréter son environnement présent.

Ses créations reflètent un style qui met en valeur la nature vivante des perceptions, à la fois éthérées et précises, tant par l’esthétique que par la technique mise en œuvre. La cadence avec laquelle elle crée s’inscrit aussi dans cette dualité. Pour la partie peinte, le mouvement instinctif et rapide conserve un aspect aléatoire. Pour la partie brodée, elle s’inscris dans la durée, le contrôle et la précision. Ses oeuvres traduisent le dialogue incessant entre nos diverses zones intérieures, ainsi qu’entre différents lieux, différentes cultures, entre passé et présent.